Google
 

jeudi 31 janvier 2008

Driiiinnnng bis

1h du mat, j’arrive à tendre le bras malgré les cervicales. Cette fois c’est Alex, ma blonde de cadette de fille, Les gars du ravalement sont en train d’installer l’échafaudage et elle veut savoir où ils doivent mettre les pieds de l’échafaudage pour pas détruire le toit de la cuisine.. Alexandra, elle se laisse pas faire, Marc, mon collègue de chez Thales, il l’appelle Tortue Ninja. La dernière fois qu’elle nous a appelé à trois heures du mat c’était quand elle était partie pour six mois dans le Vermont pendant sa seconde. Burlington, VT c’est pas direct pour y aller alors elle était passé par Chicago. Arrivée à Chicago alerte à la bombe, tout le monde dehors. Papa, Maman, qu’est-ce que je fais. T’inquiète pas ils vont s’occuper de toi. Elle a passé la nuit dans l’aéroport avec une dizaine d’autres enfants non accompagnés. Tout ça c’est ma faute parce que je lui ai toujours dit que, à l’école, si elle avait une question à poser y fallait pas hésiter à la poser. Résultat elle applique ça pas seulement à l’école.

Faut savoir que le téléphone faut aller le chercher, il est du côté de Lynne et le lit qu’on a acheté c’est un « King size » bed. 2m sur 1m90. En fait c’est un « European King size » parce que en Californie y a aussi les « California King size ».

Ce soir c’est la quatrieme saison de « Lost » qui commence. Va falloir se farcir 10 fois la pub sur les Propositions 93 94 95 96 et 97. Mardi prochain c’est Super Tuesday. C’est le jour où y a plein d’états qui font leur « primaries » pour décider des meilleurs candidats démocrates et républicains à la présidence et en Californie ils en profitent pour faire leurs référendums. La prop 93 C’est pour limiter le nombre d’années au congrès de l’état. Les autres c’est pour donner plus de machines à sous aux casinos sur les réserves indiennes et en échange elles vont filer plus de fric à l’état (de Californie) qu’en a bien besoin en ce moment. Y en a une par tribu, les « Pechanga de Lusenio », les « Morongo de Mission », les « Kumeyaay de Sichuan » (Eux je connais parce qu’ils sont à San Diego et ils ont un golf magnifique et tu peux garder la moitié de ta mise si t’abandonnes au BlackJack après avoir vu une carte de la banque et avant de demander une carte supplémentaire pour toi) et les « Cahuilla de Agua Caliente ». Les pour et les contre se bagarrent à coups de pubs. Y a aussi les propositions A B et C qui sont des propositions locales à San Francisco. Pour celles la t’a seulement besoin de signatures par 5% des votants et là tu peux parfois récupérer des propals assez folklo. La proposition C ils veulent que la ville étudie la possibilité de demander à l’état fédéral de leur refiler Alcatraz pour y mettre un « Centre global pour la Paix » cool mec. Y aura ptêt des distributeurs de shit (marijuana) comme celui qu’ils viennent d’installer à LA.

La suite avant le blog journalier

lundi 28 Ouinnnnn !

Lynne est partie pour deux semaines. NY, Paris, Kitzbuel, Paris. Heureusement y a un soleil magnifique dehors. Samedi on s’est baladé dans le coin et j’ai découvert que l’entrée du golf est à dix minutes d’ici . En plus y a des réductions « twilight ». Si le soleil est encore la à 2h (« super twilight », encore 10 dollars de moins) je ferais un petit golf pour oublier.

J’appelle Jose pour récupérer le lit samedi. Il se rappelle du frenchie. Pas de pbme. Rappelles moi jeudi pour pas que j’oublie qu’il dit. Je vois son mail sur le calepin que m’a laisse Lynne. J’y crois pas « el.amigo@yahoo.com ». Jose c’est le roi du marketing.

« Sof baga cousin greg ». C’est le titre du mail qui vient de Ouassila Ferkous. Ca doit être un SPAM nigérian. Eh ben non en fait c’est Sofiane qui m’écrit. Sofiane c’est un footeux super sympa de bagatelle. Il est d’origine algérienne et il ressemble au … (accrochez-vous) fils de mon cousin au deuxième degré Ezra (le père) qui s’appelle Greg (le fils) qu’est un américain qui habite à Wooster et qui joue au foot aussi. Accessoirement il est prof d’histoire à l’université de Wooster et il termine sa thèse sur … la presse policière en France au 19eme siècle. Si si. Depuis que je lui est parlé de Greg (y a dix ans) Sofiane m’appelle cousin Greg, Normal ! En décembre Jeff avait pris des photos à Bagatelle et comme Sofiane était dessus je lui avais filé mon adresse mail.

Le golf c’est plutôt la piscine. On repassera un autre jour.

Mardi 29 Free Ride Fat Chance

C’est le titre du San Francisco Chronicle que je viens d’aller chercher en me levant. On est pas encore abonnés alors tous les matins je vais tâter la température ambiante avec mes deux quarters (25 centimes). Ici les quarters t’as besoin d’en avoir une bonne réserve. Ils servent pour la machine à laver qu’est commune à l’immeuble, pour le journal que tu prends dans les machines au coin de la rue et pour le bus.

Le tarif c’est 1 dollar 50. J’ai pas encore vu quelqu’un payer le bus à part Lynne et moi mais ils montrent tous des cartes et les homeless peut-être qu’ils montrent une carte de homeless. Par contre ils ont tous le système qui permet aux handicapés de monter dedans. Lynne elle a sa carte mensuelle remboursée pas ra boîte.

Free Ride Fat Chance. « Fat Chance » ça veut dire « Désolé mon vieux, faudra repasser » ou « Ben voyons et puis quoi encore » Le maire il à fait étudier la possibilité de rendre le bus gratuit dans San Francisco. Conclusion Ca serait la pagaille. Normal il a engagé des consultants privés pour faire l’étude. Vu qu’il a du les payer 200 dollars de l’heure. Il a d’autres « issues » (soucis) le maire comme de payer certains de ses employés avec l’argent alloué aux transports.

Ca y est Philippe m’a répondu pour les disques durs externes. Philippe c’est mon frère et c’est mon consultant pour les achats électroniques. Le genre qu’a tout étudié. Faut dire qu’il est prof de maths et qu’il s’occupe de l’info dans son lycée. Mais de toute façon Il s’est toujours intéressé aux bons plans et son idée d’une bonne après-midi c’est faire les soldes au Printemps.

Mercredi 30 Driiiinnnng

6h30 c’est Anne qu’appelle. Mon cœur s’arrête. Anne c’est la copine d’Alex. Elles se connaissent depuis le collège. Elle habite chez nous depuis qu’on est partis. Elles avaient déjà habité ensemble à Edimbourg. Ouf, rien de grave, c’est juste parce qu’elle a pas voulu laisser rentrer les ouvriers qui viennent ravaler l’immeuble d’à côté. De toute façon j’étais réveillé depuis 5h du mat. J’ai pas encore récupéré du jet lag. Faut que je lui rappelle à Anne de mettre l’image de Johnny Depp à la fenêtre quand elle ouvre les volets. Kate elle a récupéré ça un jour. C’est Johnny Depp en pirate grandeur nature sur un carton qui tient tous seul. Ca fait peur aux pigeons et les pigeons y en a trop parce que la voisine du dessous les soigne et leur donne à manger.

Il est encore trop tôt pour aller acheter mon « sweet batard » à CalMart qui ouvre à 7h. Le sweet batard c’est ce que j’ai trouvé de plus proche de ma baguette adorée. Les baguettes y en a partout mais c’est pas notre bonne vieille baguette parisienne. « Rigolo » la boulangerie française ils font leur baguette avec de la farine au levain. C’est bon mais trop lourd pour moi le matin. Tout ça c’est sur California Steet. Locust et California ça fait un T et le haut du T c’est les commerces du quartier. Y a deux supermarchés pas mal de restaus rapides, le marchand de couleurs « Ace harware », le starbucks au coin, notre banque et un peu de shopping. Tout ça sur 2 « blocks ». Pour te garer t’as le parking derrière. C’est bien tout ça mais les supermarchés c’est un peu le coup de masse. Heureusement y a un « Trader Joe’s » pas loin sur Masonic. « Trader Joe’s » c’est le royaume de « l’organic food ». C’est pas de sacs plastiques et si tu ramène le tien de sac t’as droit à participer à la loterie de la semaine. Pour y aller faut prendre Laurel St. à l’extremité du T tu montes un peu et là « Ouaaaaahhhh ». Une vue imprenable sur downtown San francisco. Et puis tu tournes la tête et t’as le Golden gate Bridge à gauche. C’est magnifique et tu te dis que t’es pas venu pour rien.

13h30 je craque, le soleil tape, Lynne me manque trop, faut que j’aille faire un golf pour oublier. En fait c’est les cervicales qui ont craquées. Le golf c’était plus la piscine, c’était la patinoire. Je me suis pris un vol plané genre les chevaliers de l’arche perdue ou tu tombes et tu glisses sur 200m, ça m’apprendra à faire l’école buissonière. Enfin heureusement que les bus ils peuvent prendre les handicapés. Ces fous d’américains ils ont même fait et gagné un procès avec une boîte pour que dans leurs golfs ils fournissent des voiturettes où t’as pas besoin de sortir de ta voiturette pour taper dans la balle. Clinton aussi il s’était fait un golf une après-midi. Il avait tapé un eagle sur un trou mais il avait pas pu s’en vanter vu qu’il était censé sauver le monde.

Résumé des épisodes précédents


Voila on sort enfin de la zone d'ombre. A bientot a tous

Jour 1 Samedi

arrivée à San francisco hotel Bijou ...

Je suis glacé. Il pleut. Le temps nord californien n'a pas de rapport avec le temps de San Diego dont je me souvenais.

J'ai pas pris de manteau. Mal m'en a pris.

Dans la chambre des "earplugs" boule quies cela veut tout dire

1er repas chinois (moyen). Nuit mouvementée dans la rue. On a mis les boule quies.

Jour 2 Je suis glacé. Il pleut. on voit 4 apparts tous pas mal mais lynne a un veto si l'ancien locataire avait un chat.

C'est le dernier sur Locust Street qu'on préfère on laisse nos coordonnées.

repas chinois (doggy bag du repas d’hier).

On continue avec les boule quies

Jour 3 Je suis glacé. Il pleut. On voit trois autres apparts. Un est génial mais dispo qu'au 1er février.

Juste apres On est rappelé par Locust Street qui nous donne son accord pour signer demain.

Repas poisson pour touristes au fisherman’s wharf avec des collegues de la sœur de Lynne mais tres bon

mes oreilles me font mal. J'arrete les boule quies. En fait le bruit c'est que le samedi soir.

Jour 4 Je suis glacé. Il pleut. Mardi On signe et on prevoit d'emmenager vendredi.

On prend le bus pour la premiere fois et on decouvre a pied les collines de San Francisco

Repas italien (bien).

Jour 5 Je suis glacé. Il pleut. On part dévaliser Ikea. On y passe 5 heures et on fait livrer vendredi

repas japonais

Jour 6 Le soleil est la mais les temperatures sont encores basses.

On part dévaliser Target (Carrefour/Auchan local) on y passe que deux heures

mais on passe aussi dans d'autres magasins.

Jour 7 Ca se rechauffe. On part chercher une table géniale qu'on a trouvé sur craigslist avec José notre livreur

qu'on a aussi trouvé sur craigslist. José nous emmène avec armes et bagages à notre appart.

Je passe un moment à l'arrière de son camion mais comme y a pas de fenêtre je me sens pas très bien.

Il me raconte sa vie. Mexicain de guadalajara, à 14 ans il traverse la frontière à pied, prend un avion pour San Francisco pour retrouver

son oncle, 2 semaines apres il a son numero de secu. C'etait les années 70. Il a deja fait deux voyages en Israel Comme nous il en a profité pour aller en Jordanie et en Egypte. Il

remercie dieu tous les jours.

Ca sent le gaz dans l'appart. Ca vient de la cuisiniere. On appelle la proprio. Elle envoie quelqu'un.

livraison ikea. Ils se plaignent parce que il y a plus de 15 marches dans l'escalier et c'etait pas prévu. Ils ont cassé la table basse (le dessus en verre) Ils reviendront pour en livrer une autre demain.

On goute au plaisir des constructions IKEA.

Le specialiste des cuisinieres arrive et répare. Ca ne sent plus le gaz.

Le gars du cable est un peu en retard mais le triple play est installé à 19h.

C'est un brésilien qui rêve de retourner au brésil. Il me laisse sont téléphone pour échanger des plans pour jouer au foot ici.

IKEA nous appelle pour nous dire que la table sera livrée seulement mardi

repas malaysien (délicieux). La serveuse nous raconte sa vie et ses voyages en malaysie.

Jour 8 on retourne a Target pour echanger la lampe que j'ai déglingué en essayant de la monter et on continue les IKEAs

jour 9 On termine les IKEAs et on visite enfin le quartier. Vous pouvez le voir sur google earth. Il y a une vue magnifique à 100 m en montant la colline. IKEA appelle pour dire que c’est la derniere fois qu’ils livrent la table basse vu que c’est pas garanti et que si ca casse encore ce sera à nous de venir la chercher…

jour 10 Au boulot. Le salon a un coin bureau génial avec une vue sympa sur San Francisco. Je fais chauffer le carnet d’adresses.

jour 11 Le chauffage ne marche plus. Il faut changer la chaudiere.

Le proprio me fait acheter un chauffage électrique en attendant. La table basse est livrée.

Je reserve mes places pour revenir a Paris du 8 au 17 Mars...

Jour 12 On a mis le chauffage sur la meme prise que le frigo et ça a fait sauter les plombs. En fait pas de plomb aux USA mais des circuit breakers. il suffit de remettre en marche. On met le chauffage sur une autre prise

Jour 13 Départ Santa Barbara (80 km au nord de LA) ou Lynne va suivre un séminaire ...Le conducteur de la limousine me donne un plan pour jouer au foot comme a bagatelle. Il etait goal dans sa jeunesse mais maintenant il est passe au basket. Il nous fait aussi la pub d’Alcatraz la nuit (boohhhhhhhh). Je crois que nos premiers visiteurs y auront droit

Ya un golf municipal pas trop cher. J’y vais

Jour 14 Golf same player shoots again. Retour à l’hotel et entretien avec un employeur potentiel. Tres positif. On essaie de conclure la semaine prochaine. Lynne voit Arnold Shwartzenegger à la sortie de son séminaire.

Jour 15 Golf same player shoots again. Repas du soir avec les étudiants du séminaire. On joue à un jeu ou on doit insérer des mots dans une histoire racontée par tout le monde. Je me retrouve à terminer l’histoire et je dois insérer le mot chèvre… Je termine avec l’apocalypse et le prince et la princesse qui sont sauvés par arnold shwartzenegger (et qui s’en vont au loin avec la chèvre)

Jour 16 Golf same player shoots again. Parcours different avec le mari d’un ancienne copine d’école primaire de Lynne. Entre la mer et les montagnes. Vues magnifiques. Départ 7 h. du matin zero degres on est seuls sur le parcours. On a fini à 11 h en teeshirt. Demi-finales foot américain. Je suis supporter de San Diego. Ils perdent contre Boston qui est invaincu depuis le début de la saison. Si seulement le Stade Français s’en était inspiré …

Jour 17 Retour à San Francisco. Le chauffage est réparé !!! hourrah

A lire tranquillement dans son fauteuil

Lundi 21 Hot

On revient de Santa Barbara en retard à cause que il pleut beaucoup à SF. On se fait livrer du Thai. Le gars me demande si je veux Hot (épicé) je dis oui. J’avais oublié que la dernière fois que j’avais mangé épicé à SF je m’en étais souvenu pendant 20 ans. 25 ans ont passé et je me fais un petit reminder. 1ere bouchée je craque. En fait y a des grains de piment partout. Je les vire un par un mais ca reste épicé. On m’y reprendra plus avant 20 ans.

Mardi 22 Shock

Tax shock. On a reçu le bulletin de salaire de Lynne. Net = Brut – 45%. Fini les restos… vive les taxes a l’américaine.

Sticker shock (choc des étiquettes). On a reçu la facture du câble. Triple play = 185 dollars avec l’install. Ce sera 110 dollars par mois. Bonjour le manque de concurrence. On commence à regretter notre bon vieux free

Température shock. On est revenu dans les températures d’y a deux semaines avec en plus le « windchill factor » J’ai l’impression qu’il fait -10.

3h le soleil est sorti. Ca se réchauffe dans mon petit bureau du coin.

Mercredi 23 Alerte à Malibu

Pardon San Francisco. Après le SIDA c’est le staphylocoque doré qui sévit maintenant dans le milieu gay de SF. Seul notre quartier est épargné selon la carte épidémique. Bon on en meure pas. Ca bouffe seulement une bonne partie de la peau SI tu l’arrête à temps.

Le coiffeur

Il a 75 ans, il est japonais d’origine né à SF. Il a trouvé une vraie japonaise pour femme. Je lui fais la pub de Heroes avec Hiro nakamura (japonais). Il connait pas. Il me demande sur quelle chaine. Je lui dis je sais pas et de toute façon avec la grève des scénaristes c’est interrompu. Je lui parle pas de Hara Kiri. On sait jamais vu que c’est lui qu’a le rasoir dans la main.

Jeudi 24 DMV

J’en avais entendu parler par Lynne. Ca veut dire Department of Motor Vehicles.

C’est la qu’on renouvelle son permis ou sa carte d’identité. Avant 9/11 (11 septembre on dit chez nous) y avait pas de carte d’identité et le permis ca servait d’identification.

Une salle de 50m de long avec une trentaine de bureaux et trois rangées de chaises qui font face.

Tout le peuple américain est réuni ici. Et comme on est à SF c’est black blanc wetbacks et chinois de chaque côté. A l’accueil une dame d’un âge certain, mimimum 80, regarde vos papiers et vous donne un numéro. Le soir Lynne m’expliquera que c’est le seul moyen pour certains d’avoir accès à des soins décents.

Y a une black qu’est un peu énervée et qui insulte tout ce qu’elle trouve de l’autre coté. On se croirait dans un film avec les « piece of shit, mother fucker » et j’en passe. C’est distrayant mais sans panique.

Le CHP (California Highway Patrol) est appelé.

Un couple de gars arrive pour lui parler tranquillement et ils essaient de résoudre son problème.

Pendant ce temps la y a un autre couple de CHPs qu’arrive en parlant dans leur micro dans le revers de leur veste comme dans les films. Ils vont vers un des bureaux ou y a un gars qui faisait pas de bruit mais qui doit refuser de partir parce qu’il doit lui manquer un papier et il a pas envie de revenir. Après une petite discussion « tranquille » ils le raccompagnent dehors.

Ca y est mon numéro est appelé. J’ai tout mes papiers mais en fait il faut que je passe mon permis ici avec le touti quanti. Heureusement j’avais révisé leur code avant de venir. Je fais cinq fautes (6 max) sur 36 questions et je passe. Sinon j’avais le droit a trois essais de suite. Y a un chinois qu’en est à son troisième essai. Un exemple de question :

Vous êtes poursuivi par un véhicule de police toutes sirènes hurlantes et vous refusez de vous arrêter. Pendant la poursuite quelqu’un est blessé.

Vous pouvez avoir à :

a) Passer 5 ans dans une prison de l’état.

b) Suivre un cours pour gérer sa colère

c) Payer une amende de 1000 dollars

Comme si j'allais m'amuser à détaler devant des flics américains

Il va falloir que je revienne pour la conduite.

Première Interview Professionnelle.

J’ai RDV à Dublin/Pleasanton.

C’est la dernière station du BART dans une banlieue lointaine. Je prends le bus pour aller jusqu’au BART downtown.

Pas le droit de boire ou manger dans le bus alors le gars du couple de homeless met sa canette de bière dans la poche. Des Homeless y en a à tous les coins de rue là-bas.

Je suis au BART. Il est une heure. J’ai RDV à 3h30. Je me dis que je vais bien trouver un fast food pour manger là-bas. On fait 50 miles en 45 mn. Ca me change du RER de St Quentin en Yvelines. J’arrive. Y a trois énormes parkings pas un troquet à l’horizon. Il faut faire un quart d’heure de bus pour aller au « Mall » Je prends le bus. Mais au bout de trois arrêts je vois un « strip Mall » je descends du bus et j’y vais. Y a un chinois. Je commande mon riz sauté au poulet.15h15 je suis a l’arrêt de bus pour revenir mais le bus n’arrive pas. Je panique. J’y vais à pied. Il pleut des cordes. J’ai un parapluie mais avec le vent je suis trempé. J’arrive au BART 15h40. Personne. En fait c’est interdit aux voitures la ou on sort. J’ai pas noté le numéro du gars qui doit venir le chercher. J’ai mon PC mais il a plus de batterie. Panique 2. Je vois toujours personne. Le gars à l’accueil m’indique une prise sur le mur. Elle marche pas. Je l’embête encore il m’en montre une autre a l’intérieur des portillons. Il me fait entrer et je suis sauvé. J’ai mon numéro. J’appelle mon RDV. Il m’attendait tranquillement dans sa voiture à 50m. Il est 16h15. Heureusement il a été patient. Ford Mustang argentée à deux places …

On tchatche une heure dans son hôtel à deux pas (américains les pas). Ils me rappelleront ce WE pour la réponse. Il me ramène au BART en conduisant comme un Français.

Si ca marche Ca me rappellera les voyages à St Quentin en Yvelines.

Vendredi Mouillé

Il pleut comme vache qui pisse (pour toi maman ma poète préférée). J’ai oublié mon parapluie hier au BART . Dommage je l’aimais bien. Je voulais en acheter un chez Mervyns à 500m mais il pleut et j’ai pas de parapluie.

Y a un cinéma à trois blocks d’ici sur Sacramento. Je suis chargé d’aller chercher les billets. Finalement c’est mouillé mais j’suis pas trempé.

Ce soir soirée comédie romantique (27 dresses) pas mal et repas italien dans le resto en face du ciné. On sera les derniers à partir. Il est dix heures. Ca se couche tôt ici. Ya un homeless qui s’invite dans le resto. Il a le front en sang mais rien de grave. Si je lui donne ma place c’est la belle et le clochard mais les boulettes ce sera pour une autre fois. Les employés le font sortir avec ménagement et ferment la porte à clé en attendant notre sortie.

Samedi Pas de Tsonga

Je suis vénair comme dirait Alex. Tsonga c’est pas avant minuit 30. En plus demain matin c’est balade avec la soeurette (Gwynne prononcé gou-enne) pour aller voir son cheval à la cambrousse donc c’est aussi raté pour la redif de 9h.

Ya un couple sur craigslist qui part pour Paris et qui vendent tout leurs biens. C’est un peu tard pour nous mais on va essayer de récupérer quelques trucs et un lit pour les amis. Y avait déjà le airbed mais on s’est dit que si on voulait garder nos amis …

Dimanche On arrive, Ils partent

On va visiter le ranch de Gwynne. On part au nord par le Golden Gate Bridge. On déjeune dans le bar local et j’arrive à voir la fin de la défaite de Tsonga. Au retour on récupère des tapis pour la maison parce que dans le contrat de location on devait couvrir 70% de la surface avec des carpets (Silence …). On va aussi voir le couple qui part. Un studio downtown dans Lower Nob Hill aussi appelé Tender Nob. Alexandra (Ali pour les intimes) part terminer son masters à Sciences-Po avec son Andrew. Il lui a fallu un an pour se remettre de son premier séjour et des Français qu’elle dit. J’ai pas pu en savoir plus parce que Gwynne est garée en double file. Le lit est parfait (pour les amis). On viendra le chercher samedi prochain avec José.